Après Noël, monter sur la balance peut être stressant. On se sent parfois ballonné.e, lourd.e et fatigué.e. Et c’est normal.
Mais si la balance affiche un malheureux +2 ou +3 kg, inutile de paniquer. On ne prend pas 3 kg de gras en 48 heures ! Cette surchage pondérale est temporaire : c’est en fait surtout de l’eau stockée par le corps, à cause des excès de sel, de glucides, d’alcool, du manque de sommeil et du changement de rythme.
Et bonne nouvelle : ton corps sait réguler tout ça !
Sans régime, ni punition. Juste en revenant à des habitudes simples.
Ce qu’il faut comprendre avant de vouloir “corriger”
Le vrai piège après les fêtes, ce n’est pas ce que l’on a mangé.
C’est la réaction qui suit.
Entrer dans une logique de restriction ou de punition serait le meilleur moyen d’installer un cycle de yo-yo.
Je te rappelle que tu manges plus de 1000 fois dans l’année.
Quelques jours de repas moins équilibrés ne suffisent pas à tout dérégler. Donc les excès des fêtes ne sont pas du tout dramatiques.
Pour retrouver son équilibre et son poids, ton corps a juste besoin de cohérence et de régularité.
Comment aider ton corps à revenir à l’équilibre
1. Reprendre une hydratation régulière
Boire suffisamment aide le corps à éliminer l’excès d’eau stocké pendant les fêtes.
Pas besoin de jus ou de tisanes “détox”. Évite les sodas, l’alcool, le café et les boissons sucrées, qui aggravent la rétention d’eau.
-> Privilégie plutôt l’eau plate, les infusions ou les tisanes, et bois régulièrement tout au long de la journée.
2. Limiter le sel
Le sel favorise la rétention d’eau. Donc réduire son apport en sel après les fêtes permet de dégonfler. On évite donc tout ce qui est charcuterie, fromage, soupes et bouillons industriels, sauces et aliments-ultratransformés.
-> Pour donner du goût à tes plats, tourne-toi plutôt vers les herbes et les épices.
3. Manger lentement
Prends le temps de manger. Mastique bien chaque bouchée et fais des pauses.
Écouter ton corps aide à ressentir le rassasiement (et donc, à gérer correctement les quantités avalées), à mieux digérer et à limiter les ballonnements.
-> Tu te sentiras donc rapidement plus léger.ère et tu permettras à ton ventre de dégonfler.
4. Reprendre une alimentation équilibrée
Revenir à des repas simples et complets est crucial pour aider le corps à gérer les excès des jours précédents. Attention, on ne supprime pas une catégorie de nutriments en particulier, on reprend juste un équilibre classique, à savoir :
1/2 assiette de légumes, 1/4 d’assiette de féculents et 1/4 d’assiette de protéines
-> Pour aider ton microbiote, essaye d’éviter les desserts sucrés, et tourne-toi plutôt vers un fruit et un yaourt nature.
5. Pratiquer une activité physique douce
Bouger aide à relancer la circulation, réduire la sensation de lourdeur, améliorer la digestion et diminuer la rétention d’eau.
Privilégie des activités douces comme la marche, le yoga, la mobilité ou le renforcement léger. L’objectif n’est pas de brûler des calories, mais de se sentir mieux dans ton corps et de stimuler naturellement ses fonctions.
-> À toi de trouver ce qui te ferait du bien !
Pour te sentir moins lourd.e, retrouver ton poids et ton énergie après les fêtes de fin d’année, quelques gestes simples suffisent. Mets en place ces 5 conseils dès aujourd’hui et observe la différence sur les prochains jours.
Mais surtout, garde bien en tête que ce qui fait vraiment la différence, ce sont les habitudes que tu adoptes tout au long de l’année. Pas quelques excès ponctuels.

