4 Conseils clés pour une perte de poids saine

balance pèse personne

Quand tu te lances dans une démarche de perte de poids, tu peux passer des heures à éplucher Internet à la recherche de la solution miracle : rapide, efficace, et sans effort. Et très facilement, tu tombes sur des dizaines de régimes qui te vendent exactement ça.

Le problème ?

Ces méthodes sont rarement efficaces sur le long terme… et peuvent même être dangereuses pour ta santé. Dans mon dernier article, je te partageais les 4 plus grosses erreurs que je vois très souvent dans la perte de poids et je t’expliquais pourquoi il fallait à tout prix les éviter. Aujourd’hui je vais te donner les 4 conseils clés que je donne à tous mes patients pour optimiser leur perte de poids, sans nuire à leur santé

1. Faire preuve de patience et de bienveillance

C’est, selon moi, la base de toute démarche de perte de poids : il faut accepter que ça prenne du temps et il ne faut pas être un tyran envers soi-même.

Ne te compare pas aux autres : chaque corps, chaque métabolisme, chaque parcours est unique. Tu n’es pas une machine qui doit faire les choses parfaitement du jour au lendemain. Tu es un être humain, avec ton rythme, ton histoire, tes émotions. Certaines personnes perdront du poids plus vite que toi, et d’autres plus lentement. Ça fait partie du jeu.

Je remarque souvent que les personnes qui essayent de perdre du poids sont très dures envers elles-mêmes.

2. Rééquilibrer son alimentation

Comme je l’expliquais dans mon dernier article, se restreindre n’est pas une solution sur le long terme. L’objectif n’est pas de manger moins, mais mieux. Et cette différence est encore trop peu comprise et appliquée.

Ce qui te permettra vraiment de perdre du poids, c’est d’apprendre à équilibrer ton alimentation, en trouvant le juste milieu entre ce dont ton corps a besoin pour rester en bonne santé et le plaisir de manger. Et bonne nouvelle, les deux ne sont pas incompatibles !

L’idée est de comprendre pourquoi tu manges et ce dont ton corps a réellement besoin, pour lui apporter tous les nutriments essentiels dans les bonnes proportions. Une fois que tu auras compris ce fonctionnement, bien manger deviendra un jeu d’enfant et tu sauras gérer tes assiettes du quotidien, tout en profitant des moments plaisir.

3. Ecouter ses sensations alimentaires

En consultation je travaille beaucoup sur les sensations de faim et de satiété.

Quand on a enchaîné les régimes, les sensations de faim et de satiété ont tendance à s’effacer, voire à complètement disparaître. Le corps ne sait plus très bien quand il a besoin d’énergie…ni quand il en a assez. Mais bonne nouvelle : ces sensations se retravaillent.

Avec des exercices simples et un peu de pratique, tu peux réapprendre à écouter ton corps et à reconnaître les signaux qu’il t’envoie. Il va également être nécessaire de travailler sur la distinction de la faim physiologique et de la faim émotionnelle, afin de leur apporter des réponses adaptées.

-> Quand tu écoutes tes sensations alimentaires, ta prise alimentaire devient plus juste et ton poids se régule, sans restriction.

4. Mettre en place une activité physique adaptée

L’activité physique est un pilier important dans la démarche de perte de poids, mais elle doit avant tout être adaptée à toi, à ton rythme et à tes capacités.

Pas besoin de courir 10 km si tu n’as pas couru depuis des années, ni de t’inscrire à la salle de sport si tu n’aimes pas ça ou que ce n’est pas possible pour toi.

L’important, c’est de bouger régulièrement, à ta manière : marcher un peu plus, prendre les escaliers, faire du yoga, danser dans ton salon, jardiner… chaque mouvement compte. Ce sont ces petites actions répétées au quotidien qui font la différence sur la durée.

En plus de t’aider à dépenser de l’énergie, l’activité physique améliore ton moral, ton sommeil et ta confiance en toi : trois facteurs essentiels pour une perte de poids durable.


Il n’existe pas de formule magique pour perdre du poids. Ça demande du travail, des ajustements, et de la patience. Pour être efficace, la perte de poids doit être personnalisée, adaptée à ton profil, à ton histoire, à ton rythme de vie, à ta situation familiale, à tes habitudes… Ne t’isole pas dans cette démarche, fais-toi accompagner par un.e professionnel.le.